Bien et PPPW
Descriptif
Maison en pierres calcaires située sur la place communale. Vers l'an 2000, le bâtiment a été re-transformé et remis dans l'état qu'il avait en 1854. Un clocheton surmonte le bâtiment. Il abritait une cloche qui servait à appeler les habitants en cas d'incendie ou pour faire connaître les annonces officielles du bailli; elle appelait aussi les enfants à l'école. Elle a suivi ceux-ci dans leur nouvelle implantation... le clocheton était branlant et l'est toujours...Au nord, des chambrettes ont été aménagées pour recevoir les correspondants français lors d'échanges culturels pour les Communautés économiques européennes.
Dimensions
15/5/6 environ
Matériaux
Pierres calcaires et toit d'ardoises
Fonction(s) passée(s) et actuelle(s)
Sitôt sa construction en 1608, le bâtiment logeait le bailli et sa nombreuse famille. Celui-ci gérait les biens des comtes de Milendonck. Achat en 1854 aux héritiers des ducs de Croy pour en faire la maison communale, l'école des garçons et le logement de l'instituteur. Après les fusions de communes, le bâtiment fut remis dans l'état qu'il avait en 1854. Depuis, il a subi de nombreuses affectations... pas toujours heureuses.
Actuellement, le Centre Culturel de Couvin y donne des activités suivies par plusieurs participants. L'ancienne cour de récréation est asphaltée et reçoit les voitures et le chapiteau lors des festivités communales.
Catégorisation
Villages
Commune de Couvin » Pesche
Patrimoine
Immobilier
Dossiers
Petit Patrimoine Populaire Wallon » Autres patrimoine