Jeu de quilles de Petigny

Petigny

Bien et PPPW

Jeu de quilles de Petigny
Jeu de quilles
Jeu de quilles

Namur
Couvin

Une aire de jeu de quille de forme elliptique, délimitée par des barrières de bois au nord, à l’est et au sud se compose d’une piste recouverte de graviers et d’une aire goudronnée destinée à la prise d’élan. Des billes de chemin de fer sont disposées au sol dans la partie ouest de la piste sur ses côtés nord et au sud.
La piste mesure 14 mètres de long pour 6 mètres de large. L’aire destinée à la prise d’élan mesure 6 mètres de long pour 3 mètres de large.
La piste est recouverte de graviers. L’aire destinée à la prise d’élan est goudronnée. Les billes de chemin de fer sont en bois.
Le jeu de quilles se trouve à l’intersection de la rue Chevreulle et la rue des fontaines.
oui
oui

Bon
La végétation envahit la piste recouverte de graviers.
non

Jeu de quilles traditionnel, créé en 1980 à l'occasion des festvités du 150è anniversaire de l'indépendance. Le jeu est composé d'une piste en bois puis de neuf quilles disposées sur des pavés, sur un terrain en cendrée. Le tout est entouré de palissades et de barrières. Les quilles, neuves en 2018, sont en frêne. Les boules sont en bois. Le jeu de quilles est géré par un comité spécifique, qui loue la buvette aux comités du village pour un week-end, voire pour deux ou même trois si le calendrier n'est pas rempli. Un championnat oppose les joueurs durant 20 journées. Chaque week-end, entre avril et septembre, ceux-ci tapent 12 coups et un arbitre inscrit le total des points, en vue du classement. Ne pas toucher de quilles est appelé "Berwète". La personne qui ramasse les quilles pour le joueur est le "rastempeu". Toucher la première quille et la dernière à gauche sur un même coup est appelé "une roquette", en référence à Jean-Pierre Meyan, dit Roquet, spécialiste de ce tir... Des challenges sont organisés au fil de la saison, ne comptant pas pour le championnat. Les "Douze heures" du jeu de quilles opposent les plus acharnés également, chaque année... Le jeu de quilles actuel a succédé à des siècles de jeux de quilles, au village, organisés dans les quartiers lors de festivités ou près de débits de boisson. Il s'agit de l'un des derniers jeux de quilles traditionnels publics en Wallonie.

D’après Philippe Meurant, le jeu daterait des années 1980. Le village comptait autrefois énormément de jeux. Ces derniers ayant disparu, les habitants ont décidé d’en établir un nouveau. Source : entretien avec Philippe Meurant, le 27/07/2020
Aucun fichier
source : http://petigny-officiel.be/le-jeu-de-quilles/
Catégorisation
Commune de Couvin » Petigny
Petit Patrimoine Populaire Wallon » Autres patrimoine
50.057728 ; 4.53276