Le numéro 251 de la Revue est sorti

Le 251e tome de la revue Au Pays des Rièzes et des Sarts vient de sortir.

Il s’ouvre sur le parcours d’un personnage étrange, le baron d’Hartemberg, à la fois militaire, négociant, espion et important maître de forges à Nimelette et à Gonrieux. Après avoir mené grand train et côtoyé les plus grands sous l’Empire, il terminera isolé et désabusé à cause de l’ingratitude de ses commanditaires.

Ce sont ensuite des souvenirs assez pittoresques qui sont égrenés. Ils traitent des usages funéraires de jadis à Regniowez, quand le pot-au-feu était servi après la cérémonie.

Trois champions cyclistes des temps héroïques sont aussi mis à l’honneur : les frères Petitjean. Avant la première guerre mondiale, ces coureurs d’exception ont contribué au rayonnement de la région tant en France qu’en Belgique.

La balade entre l’Eau Noire et l’Eau Blanche se poursuit, avec ses coups de coeur et ses belles rencontres. Quelques pages sont consacrées au père Fieullien de Regniowez sans qui le Pays des Rièzes et des Sarts ne serait pas tout à fait ce qu’il est.

Une question maintenant : le Camp Romain de Lompret était-il vraiment... romain ? Un savant chercheur nous aide à y voir plus clair.

L’histoire du cinéma dans la région n’est pas oubliée. D’abord avec Aimé Marteleur, né couvinois, pionnier du
cinématographe. Puis, plus près de nous, avec la suite de l’épopée de Grand Angle, une association entièrement dédiée au 7e art.

Un siècle de présence de Notre-Dame de Pellevoisin à Cul-des-Sarts lui vaut d’être remise en lumière. L’inauguration en grande pompe de la statue est rappelée, de même que la cérémonie organisée en 2022 pour célébrer l’anniversaire.

L’objet de musée commenté est la chaufferette. On apprend qu’elle fut souvent, pour les écolières, le seul moyen de se réchauffer en classe durant les mois d’hiver !

Bien et PPPW
Aucun fichier
Catégorisation
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.