Au Pays des Rièzes et des Sarts

Contact

Pour la Belgique

M. Raoul Pestiaux
Fonds de l'Eau, 2
5660 Couvin
+32 (0)60/34.53.92.

Pour la France

M. Noël Depoix,
Regniowez
08230 Rocroi
+33 (0)3 24 54 14 18

Présentation

Il y a plus de 50 ans, quelques passionnés, sous l’impulsion du docteur G. André, décident de faire revivre et de sauvegarder le riche passé du Plateau de Rocroi. Leur devise : « Collectionnons, gardons nos souvenirs pour qu’ils ne se perdent pas ».
Le 19 décembre 1959, la première brochure « Au Pays des Rièzes et des Sarts » voit le jour. Aujourd’hui, ces annales en sont à leur 201ème numéro !
Pendant toutes ces années, ces mordus de l’histoire locale -il serait trop long de les citer tous- ont certes passé de longues heures dans les bibliothèques mais ils ont aussi recueilli de nombreux témoignages pour sauvegarder notre mémoire collective. Ils ont ainsi reconstitué une part originale et particulièrement précieuse du passé du sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse et du Nord des Ardennes françaises jusqu’à l’est de la Thiérache.
Aujourd’hui, certains ont disparu, d’autres ont pris la relève pour, comme l’a dit le docteur G.André lors du 40ème anniversaire, « que vive plus vivement que jamais ce pays des Rièzes et des Sarts, né en 1959 ! »

La revue « Au Pays des Rièzes et des Sarts » paraît quatre fois dans l’année.

Dernières publications

Dernières contributions