Les Bornes de la Naïe

Presgaux
Bien et PPPW

Borne
Les Bornes de la Naïe

Namur
Couvin

Borne en pierre de taille chanfreinée avec un bas relief sur chaque face. Sur la face est, on devine un bas relief représentant le perron de de Liège de manière très schématique ainsi que des inscriptions et sur la face ouest, on devine une dague également accompagné d’une inscription gravée. Borne en pierre de taille chanfreinée avec un bas relief sur chaque face. Sur la face est, on devine un bas relief représentant le perron de Liège de manière très schématique et sur la face ouest, on devine une dague.
Base: 50 cm → Sommet: 28 cm de large Hauteur: 57 cm Hauteur: 47 cm Largeur: 40 cm à la base → 20 cm au sommet
Pierre calcaire locale
Face est: “1767 LJG” Face ouest: “HAN”
Frontière entre la province de Hainaut et de Namur. En bord de route à l’entrée du village.
oui
oui

Moyen
Dégradation de la surface qui rend difficile la compréhension de certaines inscriptions et des bas reliefs. Mousse, lichen, érosion.
non

Limite de principautés et actuellement la limite de la province du Hainaut et de Namur.

Plantées en 1767, ces bornes marquaient la limite entre la Principauté de Liège (Presgaux) et la Principauté de Chimay (Baileux). Sur une face, figurent les armes du Prince de Chimay (une Dague) et sur l'autre le Perron liégeois.
Aucun fichier
Catégorisation
Commune de Couvin » Presgaux
Immobilier
Petit Patrimoine Populaire Wallon » 05. Délimitations » 05.02. Bornes de limite
50.027548 ; 4.409974
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.