Reposoir

Brûly
Bien et PPPW

Reposoir
Reposoir

Namur
Couvin

Edifice relativement moderne constitué de piliers en béton de part et d’autre de la large porte, en PVC blanc, vitrée et divisée de six croisillons dans la partie supérieure, surmontée d’un fronton vitré semi-circulaire divisé en quatre quartiers égaux. Une grille en fer forgé noir est placée devant la porte. Le toit et les murs latéraux sont couverts d’ardoises. Le pignon, entre la toiture et la baie, est en bois. La chapelle est surmontée d’une croix en fer forgé. L’intérieur est carrelé, les murs sont peints en gris et la voûte en bleu clair. Un présentoir en brique est placé dans l’abside polygonale à trois côtés et couvert d’une tablette en bois. Sur le reposoir adossé au mur du fond est posée une représentation de Notre-Dame de Lourdes dans un rocher imitant la grotte avec une personne agenouillée en prière placée devant elle. Une inscription apparait au-dessus de la Vierge.
Longueur : 4m Hauteur : 2.60m jusqu’à la corniche Largeur : environ 3m
Béton Bois Ardoises Briques
Au-dessus de Notre-Dame de Lourdes : JE SUIS L’IMMACULEE CONCEPTION
oui
oui

Bon

Chapelle entretenue par la Fabrique d'églse de Brûly. Ils ont restauré le bardage il y a environ 3 ans. Ils ont récemment repeint l’intérieur. D’autres restaurations sont encore prévues prochainement. Charles Claes, personnage important de Brûly, était un notaire devenu riche grâce à la colonisation du Congo du temps de Léopold II. Il a financé de nombreux projets pour le village : le kiosque notamment mais aussi des chapelles. Propos recueillis le 23 juillet 2020 par Monsieur Gérard, riverain habitant au n°22 de la rue Grande (juste à côté de ce reposoir).
Aucun fichier
Catégorisation
Commune de Couvin » Brûly-de-Couvin
Immobilier
Petit Patrimoine Populaire Wallon » 02. Petit patrimoine sacré » 02.05. Reposoirs fixes
49.966917 ; 4.530107
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.