La chapelle "Elisé"

La chapelle "Elisé"

Cul-des-Sarts

Bien et PPPW

Nature du bien Reposoir
Appellation courante Chapelle Elisé

Province Namur
Entité Couvin

Descriptif Édifice à plan rectangulaire en briques. La façade est composée de deux piliers engagés de part et d’autre de la baie. Une ouverture en arc en plein cintre surmontée de moulures décoratives donne sur une partie couverte destinée à la prière. Une grille de fer ferme une deuxième ouverture surmontée d’un arc surbaissé. A l’intérieur se trouvent 7 statues de culte. Saint Antoine est au centre sur un piédestal sur l’autel, il tient l’enfant Jésus dans ses bras et un livre ouvert. Les 6 autres statues se trouvent dans des niches de part et d’autres de la pièce. 5 des 6 statues sont des saints, la dernière est Notre dame de Lourdes. Deux plaques votives sont aussi présente sur l’autel. Les murs sont décorés de carrelages bleus à motifs. Le toit en bâtière et la charpente est en bois est percé d’une ouverture qui sert de puit de lumière à l’arrière.
Dimensions Dimensions : (500 caractères max.) 2 mètres 30 de large 2 mètres 15 de profondeur 3 mètres 50 de hauteur
Matériaux Briques et enduit peint en blanc sur les briques toiture en bois et ardoises statues en plâtre
Contexte urbanistique et abords le long de la route dans un jardin avant d’une maison
Visibilité depuis le domaine public oui
Accessibilité directe oui

Etat général de l’élément Bon
Dégradation constatée L’enduit sur les briques s’écaille légèrement
Projet de conservation/ Réaffectation en cours non

Fonction(s) passée(s) et actuelle(s) Cette chapelle a été érigée par Elisé et Marie-Adélaïde Marée en 1907. Ils avaient eu le malheur de perdre, le 9 avril 1905, un fils, Paul, âgé de 25 ans. Celui-ci se destinait à la prêtrise. Mais une pénible maladie eut raison de lui avant même qu'il réalisé sa vocation. Sa maman avait fait le vœu d'aller en pèlerinage à Lourdes. Cependant, sa santé ne lui permettant plus ce déplacement, elle décidé d'ériger cette chapelle en l'honneur de Notre-Dame de Lourdes. Tombée à l'abandon à la fin de la seconde guerre mondiale, elle a été rénovée par la Fabrique d'Eglise en 1988. La statue de la Sainte-Vierge de Lourdes est celle d'origine tandis que celle de Sainte-Bernadette est nouvelle mais dans les dimensions de celle disparue.
Catégorisation
Villages Commune de Couvin » Cul-des-Sarts
Périodes 20ème siècle » 1900 - 1909
Patrimoine Immobilier
Dossiers Petit Patrimoine Populaire Wallon » 02. Petit patrimoine sacré » 02.05. Reposoirs fixes
Géolocalisation
49.963205 ; 4.458153
Droits
Brochure du Centre Culturel Christian Colle - Commission Patrimoine "A la découverte de nos villages - 1. Cul-des-Sarts", page 2
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.