La chapelle

Mariembourg
Bien et PPPW

Reposoir
La chapelle

Namur
Couvin

Un reposoir rectangulaire avec abside en cul-de-four est aménagé le long de la voirie. Il est érigé en briques avec un soubassement en pierre. Sa façade à pignon est percée d’une niche en arc brisé flanquée de deux pilastres et fermée d’une double grille en fer. Sa toiture en bâtière épouse la forme de l’abside à l’arrière. Sur un autel au couronnement mouluré fixé contre le fond de la niche, un Christ en croix, placé sur un socle, est flanqué de deux statues, un saint Antoine (?) à sa droite, et une Vierge au Rosaire avec une croix ( ?), à sa gauche. De part et d’autre de l’autel, deux saints sont placés dans des niches : une sainte Anne (?) à sa droite, un saint Jean à sa gauche.
Le reposoir mesure 6 mètres de haut, 3.80 mètres de large et 3.70 mètres de profondeur.
La chapelle est en brique. Son soubassement est en pierre calcaire locale. Les statues et leur socle sont en pierre. La croix est en bois. La grille est en fer.
Il est inscrit sur une banderole déroulée au-dessus du Christ : INRI. Il est inscrit sur une pierre insérée dans le coin inférieur est de la paroi latérale sud du reposoir : LE LIEUTENANT LAURENS ROGRIGUE ESPAGNOL ET ANNE MAUX SA FEMME ONT ERIGE CE CRUCIFIX LE [I8] DE IULET 1614 PRIE[ ]
Le reposoir se trouve à l’intersection de l’Avenue du Roi-soleil et de l’entrée du parking d’un camping.
oui
oui

Bon
L’inscription sur la paroi sud de l’édifice est envahie par la végétation et très abîmée. Des lettres sont effacées.
non
Aucun fichier
Catégorisation
Commune de Couvin » Mariembourg
Immobilier
Petit Patrimoine Populaire Wallon » 02. Petit patrimoine sacré » 02.05. Reposoirs fixes
50.092888791621164 ; 4.516228437423706
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.