Chapelle Notre Dame de Cortone

Pesche
Bien et PPPW

Reposoir
Chapelle Notre Dame de Cortone

Namur
Couvin

Un édifice de plan octogonal en briques avec soubassement en pierre borde la voirie. Sa façade ouest, avec pignon, est percée d’une ouverture à arc brisé fermée par une grille en fer inscrite et ornée d’arabesques et de pointes. Un bandeau de briques en saillie suit les contours de la partie supérieure de l’ouverture et dessine ainsi un arc brisé tandis qu’un autre sépare le pignon du reste de la façade. La toiture, en tuiles d’ardoises, à huit pans est surmontée par une croix latine. À l’intérieur de l’édifice, un Christ en croix suspendu au mur de fond de la niche est flanqué de deux statues sur console. À sa droite, une femme voilée, sainte Marguerite de Cortone, porte une croix. À sa gauche, un homme, saint Walthère, tient un bâton au pied duquel un bœuf est agenouillé et, sur un autre pan de mur, une femme voilée, tenant dans ses bras un enfant, surmonte, sur un nuage, un serpent mordant dans une pomme. Il s’agit de l’Immaculée Conception.
L’édifice mesure environ 5.50 mètres de haut pour 2.70 mètres de profondeur comme de large. L’ouverture mesure 91 centimètres sur 2.29 mètres.
L’édifice est en brique. Le soubassement est en pierre calcaire locale. La charpente est en bois. Les tuiles sont d’ardoise. La croix est en bois, les statues en pierre.
Il est inscrit sur la grille : N D. Sur la console de la statue figurant une femme portant un enfant, il est inscrit : Ste MARGUERITE DE CORTONE P. P. N. Sur la console de la statue figurant au pied duquel est allongé un boeuf, il est inscrit : St WALTHÈRE P. P. N.
L’édifice se trouve le long de la voirie.
oui
oui

Moyen
La toiture est délabrée. De nombreuses lacunes s’observent. Le salpêtre envahit le mur de la façade
non

Chapelle privée, située le long de la rue de la butte, qui fut construite au début du vingtième siècle. Joseph NICOLAS - ROBIN profita de l'emplacement d'un calvaire en ruine pour édifier cette chapelle afin de remercier Sainte-Marguerite de Cortonne d'avoir sauvé sa fille Elise atteinte d'une grave maladie de la peau. La chapelle de forme hexagonale est réalisée en briques avec un soubassement en pierre. Son toit, de forme pyramidale, est en ardoises naturelles.

N'habitant plus la région de Pesche et vu le coût important des travaux de rénovation, les héritiers de la chapelle auraient voulu en faire don à la Fabrique d'Eglise de Pesche qui a refusé.
Aucun fichier
Catégorisation
Commune de Couvin » Pesche
Immobilier
Petit Patrimoine Populaire Wallon » 02. Petit patrimoine sacré » 02.05. Reposoirs fixes
50.0420219 ; 4.46048
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.