Chapelle

Mariembourg
Bien et PPPW

Reposoir
Chapelle

Namur
Couvin

Une chapelle avec un chevet à trois pans est couverte par une toiture en bâtière. Sa façade, en briques avec soubassement et chaînages d’angle en pierres de taille, est percée en son centre par une ouverture close par une porte à piédroits en pierres de taille et à laquelle une marche permet l’accès. Les piédroits de la porte et les chaînages d’angle sont liés par une pierre de taille inscrite. Au centre du fronton, est insérée une croix latine en pierre. Des ouvertures quadrangulaires sont percées dans les murs latéraux.
La chapelle mesure 1.95 mètre de large, 1.80 mètre de profondeur et environ 3 mètres de haut. La porte fait environ 2.03 mètres de haut pour 94 centimètres de large. Les percements latéraux mesurent 49 centimètres sur 20 centimètres.
Les parois de la chapelle sont en briques. Le soubassement de la façade, les chaînages d’angle, les piédroits de la porte et la croix insérée sur le fronton sont en pierre calcaire locale. La porte et la toiture sont en bois.
Il est inscrit sur la pierre nord effectuant la liaison entre le piédroit de la porte et le chaînage d’angle : JE FUS CONSTRUITE EN 1837 par GRAMBRAS NOËL Il est inscrit sur la pierre sud effectuant la liaison entre le piédroit de la porte et le chaînage d’angle : BOMBARDÉE EN 1918 RECONSTRUITE EN 1919 PAR F. GILLIAUX et Y. PETIT
La chapelle est située en bordure de route à l’entrée d’un pré.
oui
oui

Bon
Le bois de la porte et de la toiture est légèrement abîmé par le temps. La mousse envahit la toiture.
non
Aucun fichier
Catégorisation
Commune de Couvin » Mariembourg
Immobilier
Petit Patrimoine Populaire Wallon » 02. Petit patrimoine sacré » 02.05. Reposoirs fixes
50.092346 ; 4.526088
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.