Reposoir

Boussu-en-Fagne
Bien et PPPW

Reposoir
Reposoir

Namur
Couvin

La chapelle est aménagée sur une terrasse, l’accès à la chapelle est possible par trois marches en pierre dans l’axe. L’espace est délimité par un mur en pierre et par la végétation. La chapelle est surmontée d’une toiture en bâtière. Une croix en pierre est placée sur le faite. Des contreforts triangulaires flanquent la chapelle de part et d’autre sur la moitié de sa hauteur. La chapelle est percée d’un arc en plein cintre à claveaux permettant la création d’une niche. Sur le mur du fond de la niche, un muret en pierre a été conçu. L’ouverture de la niche est fermée par une grille en fer. Cette grille est composée de dix-neuf barreaux verticaux et de trois barreaux horizontaux à équidistance. Les barreaux verticaux se terminent par un motif torsadé et de manière croissante et décroissante. Sur la partie supérieure de la grille, il y a un motif trilobé en fer.
Chapelle (avec contreforts) : 2,87x1,37x3 m. Niche : 1,05x1,04x2,07 m. Mur de délimitation : 40 cm de hauteur sur 30 cm de largeur.
Pierres appareillées pour la chapelle. Fer forgé pour la grille. Enduit blanc sur l’arrière de la chapelle. Pierre pour la croix.
Inscription sur une pierre au-dessus de l’arc, elle est partiellement lisible : RENO […] P. P. N. […]
A l’intersection de la rue de la Palilat et de la rue du Hachet.
oui
oui

Bon
Lierre envahissant sur le côté droit de la chapelle et sur le contrefort gauche.
non
Aucun fichier
Catégorisation
Commune de Couvin » Boussu-en-Fagne
Immobilier
Petit Patrimoine Populaire Wallon » 02. Petit patrimoine sacré » 02.05. Reposoirs fixes
50.073130425151184 ; 4.470496773719788
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.