Potale Notre-Dame du Rosaire

Petigny
Bien et PPPW

Potale
Bout d'en Haut
Potale Notre-Dame du Rosaire

Namur
Couvin

La niche en pierre parallélépipédique est disposée sur un socle cylindrique dans lequel il y a une urne sculptée avec un ornement métallique. La niche est surmontée d’un arc surbaissé et l’ouverture est fermée par une vitre en verre. La niche est surmontée d’une fine croix latine en métal. La borne-potale est disposée sur un carrelage carré et entourée d’un garde-corps métallique orné de la lettre M calligraphiée dans la partie centrale supérieure. Sur la face principale, deux lanternes surmontent le garde-corps au sud et au nord. A l’intérieur de la niche repose une statue d’une Vierge appelée N.-D. du Rosaire.
La niche mesure 87x56x60 cm. La potale mesure 1,99x0,68x0,68m. La borne-potale mesure 1,20x1,17m.
Pierre calcaire locale ciselée pour la borne-potale. Verre pour la vitre. Métal (vraisemblablement fer forgé) pour l’encadrement de la niche et le garde-corps.
Inscription sous la niche : « N.D. du Rosaire P.P.N. » Inscription à l’arrière de la niche : « REMERCIEMENT A LA VIERGE MARIE QUI NOUS A TOUS PROTEGES PENDANT LES 2 GUERRES LES HABITANTS DE PETIGNY 15 AOUT 1948 » Signature à l’arrière de la niche : « R. PETRE FRASNES »
Devant la maison n°6
oui
non

Bon
Dégradations des inscriptions : lacunes, éclats. Érosion du métal du garde-corps et des lanternes.
non

Jadis, cette potale était située à l'orée du bois, sur le chemin des ouvriers se rendant aux forges ou en forêt. Le quartier du Bout d'en Haut s'est bâti à cet endroit dès le XVIIIe siècle Cette potale en a remplacé une précédente, qui était plus proche de l'angle de la rue et obstruait l'entrée de l'habitation devant laquelle elle se trouve. Cette potale avait été abîmée par une charrette de foin. Une potale, à cet endroit, est déjà mentionnée au XIIIe siècle. Une confrérie dédiée au Rosaire existait déjà au XVIIe siècle à Petigny, jusqu'au début du XXe.La potale Notre-Dame du Rosaire est intégrée dans le Tour des Quatre Notre-Dame, suivi par les marcheurs de la Saint-Victor, le 15 août.
Aucun fichier
La potale, en juin 2018
Catégorisation
Commune de Couvin » Petigny
Immobilier
Petit Patrimoine Populaire Wallon » 02. Petit patrimoine sacré » 02.04. Bornes-potales
50.055746 ; 4.533656