La Potale St Antoine au Herdal

Presgaux
Bien et PPPW

Borne-potale
La Potale St Antoine au Herdal

Namur
Couvin

Borne à pied droit en pierre bleue placée sur un dallage. Une potale en arc en plein cintre légèrement plus large que la borne se trouve au dessus. La potale est à fond plat et contient un Saint Antoine polychrome. Il est reconnaissable à son habit de moine, sa tonsure et tient l’enfant Jésus dans ses bras. Une grille en fer forgée d’un barreau vertical et 10 horizontaux incurvés ferme la niche. Un pot de fleurs en calcaire local se trouve devant la borne.
Dallage : 75 centimètres de large sur un mètre de long Borne : 112 centimètres de haut sur 20 centimètres de profondeur.
Dallage en pierre bleue potale en pierre bleue, taillée au ciseau. grille en fer
Le long de la route à un carrefour. Un bac à fleurs se trouve actuellement devant la pompe.
oui
oui

Bon
Un petit peu de mousse se dépose au sommet
non

Située en bordure de l'ancien chemin Herdal, voici une potale érigée fin du 19ème siècle ou début du 20ème siècle par Aristide Mathieux originaire de Baileux en remerciement, car sa famille fut épargnée par plusieurs épidémies de choléra et de typhus qui provoquèrent la mort de nombreux habitants de Baileux entre 1857 et 1884. Jadis nos potales et chapelles étaient régulièrement fleuries, la niche est garnie d'une statue de St Antoine.
Aucun fichier
Catégorisation
Commune de Couvin » Presgaux
Immobilier
Petit Patrimoine Populaire Wallon » 02. Petit patrimoine sacré » 02.04. Bornes-potales
50.018916 ; 4.422095
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.