Croix rue Bayard

Gonrieux
Bien et PPPW

Croix
Croix rue Bayard

Namur
Couvin

Christ en croix encerclé dans un enclos clôturé, délimité par quatre potelets en pierre de taille reliés par une grille en fer forgé noir. Chaque potelet présente deux attaches en fer, dans la partie inférieure et supérieure, ornées d’une rosace métallique. La croix en bois est renforcée par quatre tiges en fer autour de son intersection. La statue du Christ en fonte émaillée est polychromée.
Clôture : 2m x 2m Croix : Hauteur : 3.90m Largeur : 2m
Bois (chêne Fer forgé Calcaire local Fonte émaillée
Bac en fleurs situé devant la croix. Adossée à une haie Située dans l’entrée du village, dans un espace dégagé, à l’intersection de deux rues
oui
oui

Moyen
Présence de mousses et de lichens sur la statue du Christ Ecaillage de la peinture Bois sec Potelets fissurés
non

Fabrication de la croix: Cette croix en chêne a été fabriquée par le charron Malarme à la demande de Victorine Dessy, épouse Gérard Donner, en remerciement car son fils n'a pas été fait prisonnier en 1940. Le Christ est en fonte émaillée. La croix a été érigée en 1951 et bénie par le curé Petit
Aucun fichier
Catégorisation
Commune de Couvin » Gonrieux
Immobilier
Petit Patrimoine Populaire Wallon » 02. Petit patrimoine sacré » 02.01.Croix
50.038618 ; 4.424636
Moureau Jean-François
Moureau Jean-François a écrit :
01/04/2020 21:12

Il y a une petite erreur dans votre descriptif , ma grand tante Victorine Dessy était l’épouse de Jacques Donner décédé lors de l’exode ,Gérard était son fils.Cette croix a été apposée à l’ endroit où sa famille se trouvait quand elle a aperçut Gérard lors de son retour d’Allemagne, où il avait été envoyer en STO .

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.