Stèle à la mémoire de Fernand Jacquet

Petite-Chapelle
Bien et PPPW

Stèle
Stèle à la mémoire de Fernand Jacquet

Chape carrée sur laquelle repose un rocher. Une plaque métallique découpée en forme d’avion y est ancrée. En dessous, une autre plaque rectangulaire est ancrée en quatre points. Devant le rocher, à sa gauche, un pied sortant de la chape supporte une plaque à la mémoire de Fernand Jacquet. A la droite du rocher, un panneau explicatif est planté dans l’herbe, renseignant sur le personnage.
Chape L 210 cm x l 190 cm Hauteur 116 cm
Rocher de calcaire, fer
A la mémoire de l’Officier aviateur Fernand JACQUET D.F.C. Né à Petite Chapelle le 2 novembre 1888 Et décédé le 7 octobre 1947
En bord de route, sur une plaine d’herbe.
oui
oui

Bon
non

Le saviez-vous ? Le premier as de l'aviation belge de la Guerre 14-18 est originaire de Petite-Chapelle. Il s'agit du capitaine-commandant Fernand Jacquet (1888 - 1947). Il a, à son actif, sept victoires homologuées, sans compter les probables. Il fut, le 17 avril 1915, le premier pilote belge à remporter un combat aérien et devint, le 1er février 1917, le tout premier as belge. Il fut également, en 1917, le premier pilote belge à transporter le roi Albert sur le front. Qui plus est, il est le seul Belge à avoir été décoré de la Distinguished Flying Cross. Après la Grande Guerre, il se distingue dans l'aviation civile. Il est un des fondateurs de la Société d'Entreprises Générales d'Aéronautique (SEGA) et dirige l'École de pilotage pour civils et militaires qu'elle installe sur le plateau de Gosselies au nord de Charleroi. Durant la seconde Guerre mondiale, il brille dans la Résistance. Source : Panneau explicatif « Le saviez-vous ? »
Aucun fichier
Catégorisation
49.949095 ; 4.507644
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.