Monument commémoratif

Couvin
Bien et PPPW

Monument commémoratif
Monument commémoratif

Namur
Couvin

Une mosaïque colorée est appliquée sur une plaque en béton en forme d’hexagone irrégulier surmontée par une plaque inscrite. En son centre, un homme auréolé est figuré de face armé d’une épée, d’un bouclier et d’un casque en flamme. Il porte une tunique rouge enfilée par-dessus une cotte de maille et serrée à la taille par une étoffe blanche, une plaque-pectorale richement ornée et une cape verte. Son buste, flanqué de deux colonnes dorées, se détache sur un fond pourpre tandis que sa taille se détache sur une frise à trois registres de chevrons entrelacés. Cette scène est bordée de trois côtés par deux frises, l’une de nœuds guillochés, l’autre de méandres, entre lesquelles se trouvent des inscriptions dorées.Deux médaillons flanqués de lotus au sein desquels sont insérés des croix grecques occupent les angles inférieurs de la stèle. Dans la croix de gauche sont représentés une épée, une couronne et deux palmes et, dans celle de droite, deux pans perchés sur un candélabre évoquant un arbre de vie.
Le monument mesure 2.48 mètre de long et 1.99 mètre de haut. La plaque mesure 36 centimètres sur 54 centimètres.
Les tesselles sont apposées sur une plaque de béton. La plaque au-dessus de la mosaïque est en fer.
A la mémoire de Stéphane Binon (1908-1940) Couvinois Docteur en Philosophie et Lettres de l’Université catholique de Louvain Membre étranger de l’Ecole française d’Athènes (1935-1938) Byzantiniste Officier de réserve mort pour la patrie à Wakken (Lys) le 26 mai 1940 D’autres inscriptions figurent sur la mosaïque. Voir photos : 3 ; 4 ; 5 ; 6
Cette stèle est placée au pied d’un arbre au centre d’un espace dégagé en face du cimetière.
oui
oui

Bon
Quelques lacunes et éclats sont observables dans la mosaïque.
non

“Il y a une dizaine d’années cette stèle a été rénovée par les maçons de Couvin. Autrefois, au sein du cimetière, elle a été déplacée à la demande de la famille à la suite de la restauration.” (Source : entretien avec Jean Henrard, le 16/07/2020). Elle est inaugurée en 2008. Nabor Binon, père de Stéphane Binon, est fondeur. Il s’installe avec sa famille en 1913 à Couvin. Stéphane entame alors ses études chez les Frères Maristes entre 1914 et 1920. Sur les conseils de l’abbé Gillain qui lui apporte son aide, il entame des humanités au collège de Chimay en 1922. Il obtient ensuite une licence en philosophie et lettres à l’Université catholique de Louvain, effectue son service militaire et décroche une bourse pour un séjour d’étude à Paris. Il intègre l’École d’Athènes en 1935 pour un an mais son mandat est prolongé au final pour trois années. Rentré en Belgique en 1938, Stéphane est mobilisé en 1939. Il est nommé Commandant de la 4ème Compagnie du 19ème de Ligne. Il décède à Wakken en 1940. (Source : Stéphane Binon 1908-1940, dans Au pays des Rièzes et des Sarts : Annales d’histoire régionale, 51e année- n°203, 2011, p. 164-183). La représentation de Stéphane Binon renvoie probablement à sa profession et aux conditions de sa mort. La prédominance de la dorure dans la composition, la présence du pourpre impériale, les colonnes et les motifs antiques évoquent le monde byzantin que ce docteur de philosophie et lettres étudiait à l’université catholique de Louvain. Cet homme est vêtu en guerrier car il est mort au combat. La couronne, l’épée et les palmes sont les attributs des martyrs car c’est pour sa patrie qu’il a donné sa vie. (Source : brève analyse iconologique proposée par Delmeulle Matthieu, étudiant en histoire de l’art à l’université de Namur).
Aucun fichier
Catégorisation
Commune de Couvin » Couvin
Immobilier
Petit Patrimoine Populaire Wallon » 11. Patrimoine militaire et la commémoration » 11.02. Monuments aux morts
50.056667 ; 4.496657