La stèle des aviateurs canadiens

Dailly
Bien et PPPW

Monument aux morts
La stèle des aviateurs canadiens

Namur
Couvin

Chape parallélépipédique sur laquelle repose un rocher. Une structure métallique en forme d’avion y est ancrée en quatre points sur une face. Les ailes de l’avion sont remplies par des plaques comportant des inscriptions. D’autres inscriptions sont gravées sur des plaquettes du fuselage. Au-dessus de cette structure, un panneau didactique est vissé dans la roche. A l’arrière de la chape sont fixés quatre supports destinés à accueillir des hampes de drapeaux.
Chape : 300 x 120cm
Béton (socle), roche en calcaire local, fer.
WL U NR 118 HALIFAX 434 th BOMBER/SQUADRON ROYAL CANADIAN AIR FORCE Stèle inaugurée le 08 MAI 2003 IN MEMORIAM » « 18 DECEMBRE 1944 Kurtshals Pearce Parrot Janzen Divitcoff Olafsen Killed in action
En bord de route, sur un terre-plein d’herbe.
oui
oui

Bon
Présence de mousses sur la chape en béton. Quelques taches de rouilles sur l’avion en métal.
non

Le dimanche 17 décembre 1944, l’escadron 434 décolle de la base Royal Air Force Croft dans le Yorkshire du nord dans le but de bombarder la ville de Duisbourg en Allemagne. L’unité comprend le lieutenant James Murray Parrott (23 ans), les officiers Leslie Homer Janzen (24 ans), Allan Edward Kurtzhals (24 ans), Samuel Henry James Pearce (28 ans), Alexander Divitcoff (21 ans), Gordon William Olafsen (22 ans) et Herbert Brown (rescapé). Leur avion semble avoir été pris dans l’explosion d’un autre appareil. Herbert Brown parviendra à s’extirper de la machine et atterrira près de Charleroi. Le reste de l’équipage périra dans l’accident. Ils furent d’abord inhumés à Le Fosse par les américains puis déplacés à Leopoldsburg après la guerre. Le placement de cette stèle est dû à Mr Hector Maurage, spécialiste couvinois des crashes d’avions de la seconde guerre mondiale.

Des modifications ont été apportées au monument depuis l’inauguration. La plaque commémorative a été remplacée par une plaque en matériaux permettant une meilleure durabilité. Les inscriptions sur l’avion ont été repeintes en une couleur plus sobre de façon à ce que les dégradations soient moins visibles.
Aucun fichier
Catégorisation
Commune de Couvin » Dailly
Immobilier
Petit Patrimoine Populaire Wallon » 11. Patrimoine militaire et la commémoration » 11.02. Monuments aux morts
50.0551293 ; 4.469269