Monument aux Morts

Gonrieux
Bien et PPPW

Monument aux Morts
Monument aux Morts

Namur
Couvin

Le monument de plan centré est posé sur un large soubassement carré en pierre de taille. Le socle quadrangulaire est constitué de plusieurs blocs de pierre de taille superposés. La base et la tablette du socle sont saillantes par rapport au corps droit. Des inscriptions gravées et peintes en noir apparaissent sur chaque face du corps central. Une plaque métallique est fixée sur la face nord de la partie chanfreinée de la base du socle et contient une inscription en relief. Une statue en pierre d’un soldat en pied, en uniforme, est fixée sur le socle. Il tient une grenade dans la main droite et un drapeau dans la main gauche. Une médaille (légion d’honneur ?) est gravée sur son uniforme. Ses pieds sont placés contre un tronc d’arbre servant certainement de renfort à la statue. L’ensemble du monument est placé dans un espace plus large, couvert de graviers et délimité par quatre petits piliers reliés par une bordure en béton.
Ensemble délimité par les graviers : 4.70m de côté Monument : 75cm de côté Statue : Hauteur : 1.90m Socle : Hauteur : 1.50m Hauteur totale : 3.40m
Pierre calcaire
-Face nord : Corps en pierre : A NOS GRAVES SOLDATS … Plaque métallique : MORTS AU CHAMP D’HONNEUR MOUVET JEAN SOLDAT BELGE LE 28 MAI 1940 BRUNEAU CORENTIN SOLDAT FRANÇAIS LE 15 MAI 1940 SORIN CLEMENT SOLDAT FRANÇAIS LE 15 MAI 1940 AUGER FRANCIS SOLDAT FRANÇAIS LE 17 MAI 1940 CIVILS BELGES TUES PAR BOMBARDEMENT AERIEN LE 16 MAI 1940 CONSTANT ROGER. POTIER ELIANE. POTIER CAMILLE. 1940. DON DES ANCIENS COMBATTANTS 1945 -Face ouest : NOS COMBATTANTS EMILE HOSSELET … -Face sud : ERIGE PAR … -Face est : NOS COMBATTANTS VICTORIEN BASTIEN … (Voir photos pour la suite)
Sur une place, à côté de la façade nord de l’église, placé dans un ensemble bien entretenu, aménagé de buissons et de haies.
oui
oui
Fissuré à plusieurs endroits et traces de lichens
non

Situé à l'emplacement de l'ancien cimetière désaffecté en 1887. Inauguré le 9 mai 1919, outre les noms des civils et militaires morts durant les deux guerres, y figurent aussi le nom de trois soldats français tués en mai 1940.

Bibliographie: Revue En Fagne et Thiérache n° 40 et 125
Aucun fichier
Catégorisation
Commune de Couvin » Gonrieux
Immobilier
Petit Patrimoine Populaire Wallon » 11. Patrimoine militaire et la commémoration » 11.02. Monuments aux morts
50.035905 ; 4.42634