La Fausse Porte
La Fausse Porte

La Fausse Porte

Couvin

Informations

Coordonnées GPS : 50°03'05.1"N 4°29'49.6"E

Bien et PPPW

Nature du bien Passage voûté
Lieu dit Rue des Béguines
Appellation courante La Fausse Porte

Descriptif Les Récollectines de la congrégation de Limbourg sont arrivées en 1629. C'est à elles que l'on doit notamment la consolidation de la voûte de la Fausse Porte de trois chênes, toujours visible, complétée plus tard par trois pierres à boute. Vous pouvez aussi remarquer deux pierres tombales en marbre rose insérées dans le mur à gauche.

Fonction(s) passée(s) et actuelle(s) La Fausse Porte donnait accès au château et servait de poste de garde.
La Fausse Porte
Catégorisation
Villages Commune de Couvin » Couvin
Périodes 17ème siècle
Patrimoine Immobilier
Dossiers Petit Patrimoine Populaire Wallon » 11. Patrimoine militaire et la commémoration » 11.01. Postes et tours de guet
Géolocalisation
50.051417 ; 4.497111
halsberghe ean-michel (Guest)
halsberghe ean-michel (Guest)
13/12/2018 23:00

une petite erreur la fausse porte est privée

Philippe FONTEYN
Philippe FONTEYN
17/12/2018 07:40

C'est corrigé

Marcel Delvaux (Guest)
Marcel Delvaux (Guest)
05/01/2019 18:21

Les pierres tombales en question ont été insérées dans le mur de la Fausse porte il y a une bonne trentaite d'années. Avant cette "époque" elles gisaient à l'abandon sur le trottoir des halles qui surplombe la Ravalagne . Comme elles étaient branlantes et instables, les gosses s'amusaient à danser dessus pour les faire vibrer en rendant un son étrange...sans doute celui d'une histoire qui souffrait de se sentir méprisée par des potaches. Pardon, Couvin.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.