Borne-fontaine

Frasnes-lez-Couvin
Bien et PPPW

Pompe
“La Moineaudière”
Borne-fontaine

Namur
Couvin

Petite pompe de type “borne-fontaine” avec auge en pierre de plan rectangulaire posée sur 4 supports en pierre. La couleur d’aspect verdâtre de la pompe pourrait faire penser à un alliage cuivreux ou à une patine. Elle est positionnée sur un socle quadrangulaire monolithe en pierre taillée recouvert d’une plaque en fonte percée de plusieurs trous. Le fût circulaire lisse est directement fixé à l’aide d’une attache à 4 bras et de vis à la plaque en fonte. Dans la partie supérieure du fût, sur un bandeau en légère saillie, on retrouve le conduit d’écoulement dirigé vers l’auge. De simple facture, elle part à l’horizontale et finit par une embouchure courbe surmontée d’un petit crochet permettant de tenir les seaux. Le fût est pour finir surmonté d’un couronnement mouluré composé de plusieurs fins registres se terminant par un sommet en forme de gland.
Auge: - Largeur: 65 cm - Longueur: 1,45 m - Hauteur: 50 cm Socle: 75 cm de côté Pompe: - 1,40 m (avec socle) - +- 20 cm de diamètre
Pierre calcaire et alliage cuivreux (?)
Abord d’une maison à l’ombre d’un marronnier et d’autres arbres, à l’entrée du village.
oui
oui

Bon
Oxydation de la pompe
non

Les bornes-fontaines de plus petite taille que les pompes classiques restent des éléments incontournables de nos paysages ruraux et sont les témoins directs d’un passé proche où le robinet n’existait pas dans la maison. Ainsi, elles marquent l’environnement autant pour leur fonction primordiale que par leur décoration. De plus, elles jouent un rôle central dans la problématique d'approvisionnement en eau potable et dans l’amélioration de l’hygiène rurale au 19e siècle. (Cf. ANciennes sources d’eau de nos campagnes, Drive)
Aucun fichier
Catégorisation
Commune de Couvin » Frasnes-lez-Couvin
Immobilier
Petit Patrimoine Populaire Wallon » 01. Point d'eau » 01.03. Pompes
50.072371 ; 4.503539
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.