Le portique sur le ry d'Aisne

Pesche


Coordonnées GPS :50°03'31.4"N 4°27'14.3"E

Bien et PPPW

Portique
Limite entre Dailly et Pesche

Placée sur le cours du ruisseau d'Aisne, cettte construction en pierre supporte une pale mobile qui peut être descendue et ainsi entraver le cours d'eau. Celle-ci est obligée de monter dans son lit et déborder sur les prairies voisines.
H: 2.00 m largeur: 1.50 m
Pierres

Lorsque l'eau s'étend sur les prairies, le limon s'y dépose et engraisse le sol. C'est ainsi que les fermiers pratiquaient avant de connaître les engrais chimiques. Lorsque l'eau avait séjourné quelque temps sur le sol, on relevait la pale et l'eau, arrêtée quelques centaines de mètres plus en aval par une autre pale jouait le même rôle. Le ruisseau d'Aisne possédait plusieurs portiques sur son cours avant de se jeter dans l'Eau Noire à Frasnes.

Dans la région, nous pensons que c'est le seul témoin encore en bon état. L'ASBL A.S.E. a fait placer un panneau explicatif en bordure de route avec l'aide des ouvriers communaux. Les tomes N°168 et 169 de la revue d'histoire régionale En Fagne et Thiérache parlent de ce patrimoine et des "baraques à canards" de la vallée de l'Eau Blanche.
Aucun fichier
Catégorisation
Commune de Couvin » Pesche
Immobilier
Petit Patrimoine Populaire Wallon » 01. Point d'eau » 01.10. Retenue d'eau
50.058722 ; 4.453972
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.