Le Mauvais Bien

Petigny

Personnage central du carnaval de Petigny, Mauvais Bien est incarné depuis 1991 par un jeune homme célibataire de plus de 18 ans domicilié au village. C'est le comité des Fêtes qui nomme le Mauvais Bien. Auparavant, Mauvais Bien était un mannequin. Le personnage existe depuis la création du carnaval, en 1976, par le Comité de propagande touristique.

Dès la Chandeleur, la Cour diffuse des avis de recherche en vue de l'arrestation du personnage le vendredi précédant le carnaval, durant le cortège des enfants. De leur savoir-faire dépend l'organisation du carnaval ! Ils livrent Mauvais Bien au juge et le carnaval peut commencer. Le dimanche, Mauvais Bien est traîné en cortège puis jugé. Particularité à Petigny, outre le fait que le personnage à brûler est incarné par une personne vivante : ce sont de vrais faits qui se sont déroulés depuis un an au village qui sont reprochés à Mauvais Bien. Des victimes réelles de ces méfaits sont appelées à témoigner durant le jugement. Mauvais Bien fait office d'exutoire, pour redémarrer le printemps en oubliant le passé.

Mauvais Bien est brûlé le mardi gras au soir sur un bûcher près du Bâty.

Selon un conte récent de Maurice Vandeweyer, Mauvais Bien aurait été engendré par l'amour impossible d'une villageoise et d'un nuton. Il aurait eu un frère jumeau, qui aurait obtenu toutes les qualités, tandis que lui a subi tous les défauts. Le frère jumeau de Mauvais Bien aurait été, selon le conte, inhumé sur la place du Bâty. C'est là qu'aurait poussé le tilleul classé du centre de la place, tilleul dont il manque la moitié de l'écorce... qui correspond au frère jumeau brûlé chaque année au village. Mauvais Bien, selon ce conte, renaîtrait chaque année à la première lune suivant le mardi gras.

Bien et PPPW

Patrimoine immatériel
Aucun fichier
Mauvais Bien, capturé par les enfants en février 2017. (Photo Patrick Lemaire)
Catégorisation
Commune de Couvin » Petigny
Petit Patrimoine Populaire Wallon » Autres patrimoine