Géants de Petigny

Petigny

Quatre géants dont la structure est métallique, sur quatre roulettes. Les deux plus grands, hauts de 4,20 m, ont été créés en 1980 par le Comité de propagande touristique à l'occasion des fêtes du 150e anniversaire de l'indépendance. L'homme, Pitou, représente un gadli, gardien de bétail. Il a pour parrain Fernand Manise et pour marraine Ginette Stavaux. Il est accompagné de Marie-Pitou, son épouse, créée en 1980 également, avec pour parrain Jacques Nicolas et pour marraine Marie-Christine Vanus. Les géants ont défilé lors des commémorations de 1980, aux fêtes communales de 1981 et peut-être encore en 1982. Ils ont ensuite été remisés avant d'être sortis de l'ombre par le comité des jeunes en 1994.

Un troisième géant, d'environ 3 mètres, représente Gédémon. Il a été créé en 1996 par le Comité des Jeunes de l'époque. Sa naissance a été organisée lors des fêtes communales le 23 juin 1996. Son prénom a été proposé par Lydie Nicolas. Il est la contraction de Général de Monge. Il a pour parrain Christian Nicolas et pour marraine Régine Baudet.

Le dernier géant, d'une hauteur de 2,50 m, s'appelle Belle-Fleur. Il a été créé en 2009  par le comité des Fêtes. Son nom fait référence à une variété de pommes cultivée au village. Il a été baptisé le 21 juin 2009 et a pour parrain et marraine Eddy Lenoir et Patricia Tronçon.

Bien et PPPW

Géants
Les géants
Aucun fichier
Les quatre géants, lors de leur sortie de juin 2017. (Photo Patrick Lemaire)
Catégorisation
Commune de Couvin » Petigny
Petit Patrimoine Populaire Wallon » Autres patrimoine