Église Saint-Quentin

Dailly

Dans un cimetière bordé de beaux murs, édifice en moellons de calcaire sous toitures d'ardoises, principalement du XVIIe et du XIXème siècle.
Mononef de quatre travées suivie vers l'Est d'un chœur de deux travées droites terminé par une abside semi-circulaire. Au Nord, large portion d'un mur en petits moellons, vestige probable d'une église antérieure, peut-être médiévale.

Dans la 1ère moitié du XVIIème siècle, agrandissement de l'église d'une travée vers l'Ouest, érection de la façade chaînée et reconstruction du mur Sud. De ce côté, porte en plein cintre sur piédroits chaînés, bouchée. Dans le mur Nord, trois fenêtres chaînées et cintrées à large ébrasement.

Aménagements importants dans la 1ère moitié. du XIXème siècle: reconstruction du chœur en moellons réglés, réfection de la plupart des fenêtres cintrées ou abaissement des appuis au Nord, percement du portail néo-classique à l'Ouest et adjonction du clocheton carré à courte flèche, aux proportions curieuses.

Coordonnées GPS : 50°03'27.5"N 4°26'09.7"E

Bien et PPPW

Eglise
Église SaintQuentin
Moellons de calcaire

Culte Catholique.

L'ensemble formé par le cimetière et le marronier situé au chevet de l'église, est inscrit au patrimoine des monuments et sites depuis le 18 mai 1982.
Aucun fichier
Catégorisation
Commune de Couvin » Dailly
Immobilier
Petit Patrimoine Populaire Wallon » Autres patrimoine