La Pierre qui Tourne

Gonrieux
Bien et PPPW

Menhir
La pierre qui tourne
La Pierre qui Tourne

Namur
Couvin

Bloc de grès fortement érodé à la forme légèrement évasée vers le bas
Hauteur: 2,25 m & Circonférence au sol: 4,60 m
Grès
Au milieu des champs sur le bord d’un chemin, frontière avec l’entité de Chimay.
oui
oui

Moyen
Mousse et lichen sur la surface.
non

Situé près de la Terre du Pendard à proximité du lieu-dit "La Justice", ce monolithe, vestige de l'époque néolithique, est fixé à l'altitude de 262 mètres parmi les champs de la Calestienne. Il a été redressé en 1895. Avant le 19ème siècle, il était appelé "Sury Pierre" ou Chiropierre". La terre où il est situé portait aussi le nom de "Pory Leleu"; en 1770, un document stipule "un poirier sur une roche de grès appeleé Suripierre". Ce menhir de grès pèse environ 10 tonnes. Plantée en bordure d'une ancienne route pré-romaine, cette pierre antique marque depuis toujours la limite entre le Hainaut et la Principauté de Liège (province de Namur). Il marque la limite entre Presgaux - Gonrieux - Baileux, en bordure de l'ancien chemin Chimay - Couvin - Vireux. Selon la légende, cette pierre tournait sur elle-même au cours de certaines nuits (St Jean, Noël, ...)

Bibliographie: Revue En Fagne et Thiérache n° 17 (Le pendu de la Pierre qui Tourne), n° 99 page 38, 44, 53 et 61 n° 100 page 14 La pierre qui Tourne ou Piere qui Vire à Baileux, par A. Van Batselaer.
Aucun fichier
Catégorisation
Commune de Couvin » Gonrieux
Immobilier
Petit Patrimoine Populaire Wallon » 05. Délimitations » 05.02. Bornes de limite
50.03878 ; 4.406624
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.