Reposoir de Monseigneur Heylen

Cul-des-Sarts
Bien et PPPW

Reposoir
Reposoir de Monseigneur Heylen

Namur
Couvin

Un chemin macadamisé mène au reposoir de plan rectangulaire axé sur sa largeur. Deux piédroits encadrent l’ouverture fermée par une porte en fer forgé ouverte dans sa moitié supérieure et ornée de pièces ouvragées sur le montant. Le linteau comporte une inscription et soutient un tympan au fronton triangulaire suivant la forme du toit en bâtière. Une croix latine est installée sur la faîtière. Les faces latérales sont chacune percées d’une baie cintrée fermée par un vitrail à montant en croisillon. A l’intérieur, plusieurs sculptures sont installées, un Christ en croix, une tête de Christ et un Christ bras ouverts. Une plaque avec une inscription est placée sur le mur de gauche.
H 226 cm L 145 cm l 100 cm
Calcaire local et pierre bleue
Linteau : GROTTE BENITE PAR MONSEIGNEUR HEYLEN LE 19 JUILLET 1912 Plaque (intérieur) : Monseigneur accorde 50 jours d’indulgence à toute personne qui récite dans cette Grotte trois Avé Maria suivis de l’invocation : Notre-Dame de Lourdes priez pour nous.
Au croisement entre la rue de la Rièze et le chemin des soldats, sur une pelouse.
oui
oui

Bon
Présence de mousse sur la croix surmontant la faîtière.
non
Aucun fichier
Catégorisation
Commune de Couvin » Cul-des-Sarts
Immobilier
Petit Patrimoine Populaire Wallon » 02. Petit patrimoine sacré » 02.05. Reposoirs fixes
49.9654894 ; 4.4647203
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.