Chapelle Saint-Marc

Aublain
Bien et PPPW

Chapelle
Rue de Virelles

Namur
Couvin

Le plan général de cette petite chapelle en pierre est rectangulaire et terminé par une abside polygonale à trois pans. Elle est fondée sur un mur de soubassement en légère saillie. Les extrémités en pierre de la façade principale forment deux pilastres surmontées d'une fine corniche en encorbellement. Une double porte peinte en blanc et vitrée dans la partie supérieure est surmontée d'un fronton vitré en arc en plein cintre. Ce dernier est encadré d'un fronton triangulaire interrompu à la base. L'édifice est couvert d'une toiture en ardoise. Une large croix en pierre couronne la chapelle. L'intérieur est peint en blanc et le sol est couvert de carrelages noirs. A l'intérieur, dans l'abside, trois statues polychromées sont alignées sur une tablette en marbre : à gauche, saint Antoine de Padoue ; au centre, Notre Dame du Rosaire ; à droite, saint Joseph. Une plaque en marbre noir avec une inscription gravée de couleur dorée est fixée dans la partie basse du mur.
Hauteur : 3.50m Longueur : 3m Largeur : 2.40m
Pierre calcaire et ardoise Porte en bois
Sur la plaque, à l'intérieur : A LA MEMOIRE DU GENERAL L.A.J. BERNARD COMMANDANT LE 1 ER CHASSEURS A PIED PUIS LA 15ME BRIGADE EN 1914 – 1918 AUBLAIN 1862 – BRUXELLES 1928
Situé sur un talus, à l'intersection de la route de Lompret et de la place Léopold, à l'ombre d'un hêtre
oui
oui

Bon
Présence de mousse sur les ardoises
non
Aucun fichier
Catégorisation
Commune de Couvin » Aublain
Immobilier
Petit Patrimoine Populaire Wallon » 02. Petit patrimoine sacré » 02.05. Reposoirs fixes
50.069569 ; 4.4014
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.