Chapelle

Boussu-en-Fagne
Bien et PPPW

Chapelle
Calvaire

Namur
Couvin

Deux marches permettent d’accéder à une chapelle à niche trapézoïdale à arc en plein cintre couverte par une toiture en bâtière. Au fond de la niche, un christ en croix est suspendu au-dessus d’un muret en pierre surmonté par une planche de bois. Une grille en fer à mi-hauteur d’homme ferme la chapelle. Le sol est dallé de pierres travaillées à la boucharde avec une ciselure périphérique.
La chapelle mesure 2.80 de large, environ 3.30 mètres de haut et 1.32 mètre de profondeur. L’ouverture de la niche est large de 1.30 mètre et haute de 2.93 mètre.
Les murs de la chapelle sont en pierre calcaire locale. La grille est en fer. Le toit de la chapelle et la croix sont en bois. Le christ est probablement en plâtre. Un enduit brun est utilisé pour les carnations. Un enduit blanc recouvre le périzonium.
Il est inscrit sur la toiture en bâtière : « Venez à moi vous qui souffrez et je vous soulagerai ». Cette inscription est répartie sur les deux pans de la toiture. Sur le pan ouest de la toiture, il est inscrit : “Venez à moi vous qui souffrez”. Sur le pan est de la toiture, il est inscrit : “et je vous soulagerai”. Il est inscrit sur un rectangle blanc au-dessus du Christ : « INRI ».
La chapelle se trouve le long de la rue de Cerfontaine, à proximité du croisement avec la rue Senzeille.
oui
oui

Moyen
L’enduit dont sont recouverts la surface du corps du Christ et le périzonium s’effrite. Des fissures se constatent au niveau des avant-bras du Christ. La dernière phalange du majeur de la main droite du Christ est manquante. Le lierre envahit la chapelle.
non
Aucun fichier
Catégorisation
Commune de Couvin » Boussu-en-Fagne
Immobilier
Petit Patrimoine Populaire Wallon » 02. Petit patrimoine sacré » 02.05. Reposoirs fixes
50.088861 ; 4.467833
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.