Potale St Lambert

Aublain
Bien et PPPW

potale
Rue des Arzières

Namur
Couvin

Borne potale à pied droit, caractérisé par un socle et une tablette biseautés en pierre de taille, constituée d'un double socle massif en pierre. Sur le corps, est fixé un cartouche rectangulaire en pierre avec une inscription gravée. L'ensemble est surmonté d'une niche en arc brisé au sommet arrondi. Celle-ci est flanquée, de part et d'autre de l'arête du sommet, de deux cylindres disposés parallèlement et décorés d'un motif d'étoile à six branches sur chaque extrémité. La niche est creusée en cul-de-four et est fermée par une grille en fer, peinte en blanc, formant un arc en plein cintre. Cette dernière est constituée de fines bandes verticales espacées en fer forgé torsadé. La borne potale ne contient plus de statuette.
Hauteur : 2m Largeur : 40cm
Pierre calcaire et fer peint en blanc
ST LAMBERT PROTEGEZ NOUS
Dans une propriété privée, en bord de voirie, entourée par une haie de cèdre et fermée par une clôture en bois, à l'ombre d'un frêne. La haie est taillée de manière à entourer volontairement la borne potale.
oui
oui

Bon
Abords bien entretenus. Présence de rouille sur la grille de la niche. Dégâts du temps : lichen et dépôts sur la pierre.
non

La borne-potale acquiert ici, non pas un rôle de délimitation comme le mot borne pourrait laisser entendre, mais est bien dressé à des fins diverses souvent liées à une dévotion particulière. De notre cas, la statuette à l'effigie de Saint-Lambert donne déjà un premier indice d'analyse. En effet, saint Lambert est le symbole majeur de la principauté ecclésiastique de Liège dont l'entité de Couvin dépend. D'autre part, même si il est souvent compliqué de comprendre les raisons du choix de l'emplacement des bornes potales, on les retrouve souvent au bord des routes, des champs ou à un croisement divers.Elle est connue en Wallonie dans sa version en pierre.Cependant, des vitraux anciens attestent de l'existence de bornes-potales en bois. Édifiée par la famille Lechat-Bertrand. Malheureusement, la statue brisée accidentellement n'a pas été remplacée. (voir Histoire d'Aublain)
Aucun fichier
Catégorisation
Commune de Couvin » Aublain
Immobilier
Petit Patrimoine Populaire Wallon » 02. Petit patrimoine sacré » 02.04. Bornes-potales
50.066041 ; 4.41064