Borne-potale d’Hublet

Dailly

Potale de la Sainte-Famille, entourée de trois hauts tilleuls, potale en calcaire du XIXème siècle,composée d'une colonne,d'une tablette et d'une niche cintrée qui se renfle au sommet, grilles et croix en fer forgé.

Bien et PPPW

Borne-potale
Borne-potale d’Hublet

Namur
Couvin

Borne-potale à pied cylindrique entourée d’une barrière en fer octogonale. Surmontant la borne, une base parallélépipédique accueille une potale dont les faces latérales remontent en se courbant vers l’extérieur, donnant à ses côtés un caractère concave. La potale se termine par un couronnement cintré sur lequel se dresse une croix latine blanche en fer terminée en pointe dotée d’un élément en sa croisée pouvant s’apparenter à une rose des vents à quatre directions. La niche en plein cintre est à fond plat, fermée par une grille blanche cintrée à cinq barreaux horizontaux. Une statuette représentant la sainte famille est déposée dans la niche.
H 140 cm l 30 cm profondeur de la niche environ 15 cm
Calcaire local et fer forgé.
En bord de route, dissimulée entre trois grands tilleuls à proximité du n°12 rue d’Hublet.
oui
oui

Mauvais
Fissures, borne complètement couverte de lierre, présence de mousse, la grille est rouillée, se détache et sa peinture blanche est écaillée. La statuette est simplement posée dans la niche, sa surface peinte est écaillée et on constate des soulèvements de matière. La barrière octogonale est entière mais des traces ponctuelles de rouille.
non

Potale du XIXème siècle.

IPIC 93014-INV-0263-01
Aucun fichier
Catégorisation
Commune de Couvin » Dailly
Immobilier
Petit Patrimoine Populaire Wallon » 02. Petit patrimoine sacré » 02.04. Bornes-potales
50.0673961 ; 4.44931