Four à chaux

Couvin
Bien et PPPW

Four à chaux
Four à chaux

Namur
Couvin

Bâtiment longitudinal en moellons équarris, à sept travées chacune percées dans leur partie inférieure d’une ouverture voûtée en arc en plein cintre s’enfonçant dans la profondeur de la structure. Chaque voûte est réalisée en briques. Les travées sont séparées par de lourds contreforts montant jusqu’au ¾ de la hauteur du bâtiment. Au sud-ouest, la structure est flanquée en son angle par un contrefort se présentant comme un pilier carré, engagé à 45° dans l’angle. Les deux dernières travées au nord-est sont plus étroites, tout comme le contrefort qui les sépare. Ces travées sont séparées des cinq premières par le même contrefort en pilier-cornier qu’au sud-ouest. De plus, cette séparation est marquée par une couture nette dans l’appareillage suggérant deux phases de construction. Enfin, le haut du four présente un couronnement en brique.
Hauteur de la structure : environ 10 mètres Longueur de la structure : environ 50 mètres Détail : 5 contreforts (S-O) : 3m de large 5 ouvertures en plein cintre (S-O) : 4m de large 1 contrefort (N-E) : 3,50m de large 2 ouvertures en plein cintre (N-E) : 2,50m de large
Calcaire local et brique.
Contre une butte, dans un espace anciennement industriel.
oui
oui

Mauvais
Végétation, éboulements, couronnement en brique en mauvais état.
non
Aucun fichier
Catégorisation
Commune de Couvin » Couvin
Immobilier
Petit Patrimoine Populaire Wallon » 13.Outils anciens » 13.06. Fours (à pain, à boulets, à chaux, à chanvre, ...)
50.0594325 ; 4.491869
Emile Jacmart
Emile Jacmart a écrit :
15/12/2018 17:40

Félicitations pour cette belle initiative, ces différentes photos me rappellent ma petite jeunesse, lorsque j'allais jouer avec les enfants Poulain, que de parties de plaisir.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.