Le bunker de Hitler

Brûly-de-Pesche

A deux pas de l'église, près de la source Saint-Méen, but de pélerinage.

La première phase de l'attaque à l'ouest fut supervisée par Hitler de son Quartier-Général baptisé Felsennest (nid dans les roches) à Münstereifel, à une quarantaine de km de la frontière belge. Le front s'étant rapidement déplacé - c'était la Blitzkrieg ou guerre-éclair qui dépassait toutes les estimations - le Führer dut s'en rapprocher

Le 17 mai 1940, il se rend déjà en avion à Bastogne pour conférer avec le général von Rundstedt, chef de l'armée A.

Le 22 mai, le site de Brûly-de-Pesche, à 6 km au sud-ouest de Couvin, est choisi pour l’installation d'un nouveau Q.G. Le ministre du Reich Todt y débarque le lendemain.

Le 25, le commandant du Q.G., Kurt Thomas, fixe l'espace à évacuer par les civils soit Chimay et Couvin et 26 villages, de Seloigne à Robechies, Frasnes-lez-Couvin, Nismes et Petigny; l'évacuation se fera du 27 au 29; les habitants pourront réintégrer leurs habitations le 29 juin.

A l'occasion du séjour du Fürher dans la région, quatre-vingts otages environ furent arrêtés (trois par localité : un ecclésiastique, un intellectuel et un ouvrier) : en cas d'accident survenu à Hitler, ils devaient être exécutés... Ce furent donc les premiers otages de la deuxième guerre mondiale. Leur détention dura cinq semaines.

Le 6 juin à 13h30, Hitler débarque avec son escorte à Régniowez (village français presque limitrophe) de l'avion qui l'amène d'Odendorf. Il baptise le site Wolfsschlucht (ravin des loups) alors que depuis le 23 mai, l’installation avait été désignée sous l’appellation de Waldwiese (pré forestier).

C'est de ce Q.G. qu'Hitler va diriger la deuxième phase de la campagne de France.

Voici quelques voyages qu'il a accomplis au départ de Brûly-de-Pesche:

  • le 17 juin, départ pour Munich pour y rencontrer Mussolini
  • le 21, départ pour Compiègne pour assister à la lecture du préambule des conditions d'armistice
  • le 23, départ à 3h du matin (via le camp d'aviation de Régniowez chaque fois) pour Paris
  • le 25, départ à 9h pour visiter les champs de bataille de la première guerre mondiale; retour à 17h
  • le 26, idem
  • le 28, départ définitif vers 7h30 (décollage à 8h00) pour son nouveau Q.G. Tannenberg dans la Forêt noire. Il visite Strasbourg en cours de route
Bien et PPPW

Bunker
Le bunker de Hitler

Namur
Couvin

Le bunker est un lourd bâtiment cubique percé de deux ouvertures fermées par des portes blindées. Les murs sont épais de plusieurs mètres, ne laissant qu’une petite superficie à l’intérieur du bâtiment (6m²). Un couloir reliant les deux ouvertures permet d’accéder à la petite salle percée d’une ouverture carrée d’environ 15x15 cm mais d’une profondeur égale à l’épaisseur du mur.
7x7m, environ 4m de hauteur
Béton et acier.
De nombreux panneaux didactiques sont disponibles le long du parcours de visite et dans la commune.
Le bunker est situé non loin de la place Saint-Méen, dans le site « Brûly-de-Pesche 1940 ».
oui
non

Bon
Le bunker est situé non loin de la place Saint-Méen, dans le site « Brûly-de-Pesche 1940 ».
oui

(2200 caractères max.) Le minuscule village de Brûly-de-Pesche est choisi pour accueillir le quartier général de Hitler le 22 mai 1940. Sa situation isolée et bien protégée par le couvert boisé lui offre une position privilégiée pour suivre l’invasion de la France par les troupes allemandes. Durant son séjour à Brûly (du 6 au 28 juin), le Führer connaît son plus grand succès militaire. Depuis son Wolfsschlucht (Ravin du Loup), il observe l’écrasement des troupes françaises et y élabore les conditions de reddition de son adversaire. Entre son chalet prive et le Kasino, Hitler fait construire un petit abri bétonné. Susceptible de résister aux bombardements aériens, ce petit cube de 7 mètres de côté ne peut accueillir que le Führer et son entourage dans une pièce de 6 m². Accessible par deux portes blindées, le bunker ne fut jamais utilisé dans la mesure où le quartier général allemand ne fut jamais la cible des avions alliés. (Source : Panneaux didactique de « Brûly-de-Pesche 1940 ») Deux cents hommes investissent le hameau le 24 mai 1940. Ils bâtissent deux chalets, deux bunkers, une rotonde, une pièce d'eau, remplacent le clocher de l'église par un réservoir d'eau pour constituer un GQG (Grand quartier général). Le 6 juin 1940 vers 13 heures 30, Adolf Hitler arrive à son nouveau quartier général. Aussitôt, il le nomme le 'Wolfsschlucht' (Ravin des loups). Pendant 22 jours, du 6 au 28 juin, Adolf Hitler installe son grand quartier général. Le 17 juin 1940, Hitler apprend la teneur du discours résigné du Maréchal Pétain. C'est dans l'église du Brûly-de-Pesche qu'est rédigé l'acte de capitulation de la France. Hitler le corrige le 20 juin. Le 21, il accomplit un aller-retour rapide à Rethondes, laissant l'armistice se conclure. Vers 20 heures, il est de retour. Les trompettes sonnent le signal « Halte » partout le 25 juin, à 1 heure 35. C'est la fin des combats. Le 28 juin 1940, le séjour d'Hitler au Brûly-de-Pesche prend fin. Il décolle à 7 heure 30 pour Strasbourg avant de se rendre dans son nouveau GQG, le Tannenberg en Forêt-Noire. Durant la présence allemande dans le village (du 28 mai au 29 juin), les habitants de plus de vingt villages environnants3 durent quitter leurs habitations et furent évacués de force par l'occupant allemand. (Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Br%C3%BBly-de-Pesche#Hitler_au_Br%C3%BBly)

Le bunker de Hitler fait aujourd’hui partie du site « Brûly-de-Pesche 1940 », un espace conservé et muséalisé. En plus de ce bâtiment, on y trouve deux chalets (le chalet de Hitler et le Kasino), une reconstitution d’un abri de résistants et une rotonde. En dehors du site, d’autres bâtiments s’inscrivent dans le parcours de visite comme l’auberge, l’église ou encore l’école. La scénographie moderne du site inclut des plaques en pierre bleue gravées de citations de personnalités (Anne Frank, Winston Churchill, Albert Einstein, Max Frisch, Bertolt Brecht) destinées à susciter la réflexion du visiteur au sujet de l’Histoire. Sources : André Lépine - 80 MONUMENTS INSOLITES D'ENTRE-SAMBRE-ET-MEUSE - A la Biche faoné - pages 73-74
Aucun fichier
https://fr.wikipedia.org/wiki/Br%C3%BBly-de-Pesche
Catégorisation
Commune de Couvin » Brûly-de-Pesche
Immobilier
Petit Patrimoine Populaire Wallon » 11. Patrimoine militaire et la commémoration » 11.03. Témoins d’événements du passé
50.001604 ; 4.45909