Exemple de Transcription d'acte

GENEAMAG

Voici à titre d'exemple une transcription d'acte provenant de la basse de données GENEAMAG de Paul et Colette Magotteaux-Monier

_________________________________________________________________________________________________

7/1/1550 : A tous ceux qui ces présentes lettres verront ou orront, salut, nous les Mayeur et échevins de la haute cour et justice de la ville de Couvin, savoir faisons que le 7/1/1550, avons vu venir et comparaître par-devant nous ladite cour Sire Jacques BASTINET prêtre et notaire apostolique. Lequel Sire Jacques au contenu de certain mandement compulsoir (comminatoire) venant de Monseigneur l'Official de Liège nous a cité et contraint tenir notre siège échevinal pour l'approbation d'un certain testament et volonté dernière de Jeanne de FROIDMONT, orpheline et relicte unique de jadis défunt Antoine de FROIDMONT son père, servante à Piérart MARCHANT notre confrère échevin avant sa maladie et étant malade, jusqu'à l'extrémité de ladite Jeanne. Obtempérant donc au mandement dudit Seigneur Official en faveur de droit, le 15/1/1550, sont personnellement comparus par-devant nous Pierre MARCHANT avec Messire Pierre BROUSMICHE sur ce contraint. Lequel Sire Pierre lors vice curé dudit Couvin nous exhiba certaine carte en papier contenant de mot à autre ce qui s'ensuit.

Iin nomine domini amen, par le teneur de ce présent public testament soit chose connue et notoire à tous et un chacun que le 14/12/1549, en présence dudit Sire Pierre comme vice curé, et des témoins ici dessous dénommés et écrits, personnellement constituée la prédite Jeanne, déhaytiée (haitié = en bonne santé) de corps et infirme de santé corporelle, servant lors en la maison du prédit Pierre MARCHANT, étant encore en ses bons sens, mémoire et entendement fit et ordonna son testament et volonté dernière, sachant et considérant que n'était chose plus certaine que la mort et moins incertaine que l'heure d'icelle. Et pour ce que nuls bons chrétiens ou chrétiennes ne se doivent partit de ce mortel monde sans disposer premièrement des biens spirituels et en après d'autres, tant peu que Dieu en a prêtés en icelui mortel monde.

A laissé premièrement son corps à la terre sainte, que pour être sépulturé au cimetière de Monsieur Saint-Germain son bon patron, audit Couvin, recommandant son âme à dieu son créateur qui l'a crée et formée et de son pieu sang rachetée, à la glorieuse Vierge Marie, à Monsieur Saint-Germain son patron et généralement à toute la cour céleste.

Item laisse et ordonne à la fabrique Monsieur Saint-Lambert son général patron en Liège, 2 patars et demi pour une fois payer.

Outre veut et ordonne ladite Jeanne, après ses dettes bien approuvées, payées, et tous forfaits restant si aucuns y en avait, son service et obsèques être faits et célébrés en l'église dudit Couvin honnêtement selon son état et disposition dudit Piérart MARCHAND son Maître.

Item laisse et légate audit Pierre MARCHANT son Maître sa part et portion d'un pré qu'elle avait gisant en la mairie et jugement de Nismes ainsi qu'il se contient à condition qu'ils sera tenu de célébrer une messe annuellement pour son âme au lieu de Couvin, de 2 patars et demi monnaie coursable audit lieu.

Item ladite Jeanne laisse et testate audit Piérart MARCHANT son Maître pour les bons services qu'il lui avait faits et espérait que lui ferait encore en faisant prier Dieu pour son âme, tous et quelconques droits et actions, biens meubles immeubles, sans rien réserver venant de père et mère et de tous parents qu'elle avait partout où que ce soit ou pourrait être, tant prés, terres, maison, héritabletés et action de moulins comme toutes autres choses que seront trouvées à elle appartenir.

Pour lequel testament mettre à fin et exécution due, ladite testatrice à élu et choisi Jean d'OLLOY son exécuteur, le priant en l'honneur de la passion de notre benoît sauveur Jésus-Christ, icelui mettre à exécution due.

Et si ce présent testament n'était trouvé bon par voie de droit ou de loi, si veut-elle que par forme de volonté dernière puisse sortir son vrai et entier effet.

Ce fut fait et testaté en la maison dudit Pierre MARCHAND en présence de Sire Pierre BROUSMICHE vice curé dudit Couvin, Gilles PIERRET sergent de Justice, Colart le BOLLIO (Colar BOULIOT) et Noël JEHENOZ (Noël JEHENNEAU), tous témoins à ce convoqués et appelés pour ledit testament vérifier et approuver. Sont personnellement comparus par-devant nous les dessus nommés témoins cités et compellés (appelés ensemble) par vertu du mandement prédit, que pour dire et déclarer ce que dudit testament pouvaient avoir ouï et entendu, avec le susdit sire Pierre BROUSMICHE, iceux bien et dûment par serment examinés tons unanimement demeurés au contenu d'icelui, sans en rien hésiter ni douter, sinon qu'ils ont bien entendu que ladite testatrice retenait seulement audit son testament prendre, mettre et ajouter et diminuer le reste de sa vie durant. Le tout sans fraude ni malenghien.

A quoi ainsi faire avons été présents comme Mayeur et échevins,  Antoine BRICHET et autres échevins Jean le CLERCQ, Jacques le TELLIER, Perpète de CASTILLON et Charles CHEVALIER, et nos droits sur ce payés... (Couvin 1549 transcrit par Paul Magotteaux)

Bien et PPPW
Aucun fichier
Catégorisation
Cercles d'Histoire » GENEAMAG
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.